Créations print – Emploi saisonnier

CLUB DES PIRATES

Introduction

Pendant plusieurs étés et dans le cadre d’un emploi saisonnier, j’ai été animateur pour enfants puis responsable d’un club de plage en Bretagne. Cela a été l’occasion pour moi de développer plusieurs support de communication du « Club des Pirates » afin de mieux informer les vacanciers et leurs familles sur les services et horaires du club.

  • Création d’un flyer d’information
  • Mise en place d’une affiche sur les règles de vie du club
  • Réalisation de panneaux signalétiques pour enfants

flyer club pirates

Le flyer d’information

Compétences & savoirs-faire

  • Création graphique : maîtrise d’outils tels que Canva et Photoshop pour concevoir des visuels avec du vectoriel.
  • Communication ciblée : adaptation du message aux différentes cibles (parents et enfants).
  • Créativité : conception d’un univers visuel en phase avec le thème des pirates du club.

affiche club pirates
panneau club pirates 1
panneau club pirates 2
panneau club pirates 3

Mon profil en tant qu’animateur vous intéresse ?

Pour en savoir plus sur ma vision de l'animation :

Je viens d’une grande fratrie, ça m’a permis de découvrir très tôt mon goût pour les jeux, la création d’activités, l’accompagnement d’enfants… Alors en 2017, dès que l’occasion s’est présentée, j’ai décidé de suivre une formation BAFA pour enfin me professionnaliser.

Je n’étais pas en terrain inconnu, j’avais déjà pu découvrir quelques aspects de l’animation : Que ce soit avec mes petits frères, par ma propre expérience d’enfant en allant en centre de loisirs, colonies de vacances (notamment avec l’association « La Bidouillerie »)… et également en faisant de l’animation bénévole pour des fêtes de voisins ou encore un festival de jeux de société.

Mais avec ma formation BAFA, j’ai véritablement pu découvrir le plein potentiel que l’animation peut représenter. Réalisée avec les CEMEA, attachées aux thématiques de l’éducation populaire, la pédagogie active et le développement personnel de l’enfant. J’ai été profondément marqué par une nouvelle vision de l’éducation.

J’ai le sentiment que le contact avec l’enfant peut être particulièrement enrichissant des deux côtés. Si j’apprécie évidemment organiser des jeux/activités, il me semble que l’animation peut aller plus loin, avec un vrai échange avec l’enfant : l’occasion de partager, transmettre des valeurs et puis permettre d’offrir des moments et un lieu propice à l’épanouissement et l’amusement de chacun.

Dans ma vision personnelle de l’animation (et l’éducation qui lui est directement liée), il y’a encore une fois, avant tout une dynamique d’échanges. L’objectif étant de réussir à créer un espace, un cadre ou l’enfant comme l’animateur arrive à s’épanouir. Dans cet objectif, je pense notamment à différentes initiatives et enjeux :

  • Le bien être individuel et collectif (se sentir bien pour soi, et avec les autres)
  • La création d’une collectivité (autonomie des enfants, démocratie participative, un rôle d’enfants citoyens…)
  • Une visée pédagogique (au travers des jeux et de moments dédiés mettre en place des défis pédagogiques : éduquer à la différence, à la tolérance, favoriser la solidarité, l’autonomie de l’enfant, le partage…)

De manière plus pragmatique et professionnelle, j’ai conscience qu’animer n’est pas un simple jeu, cela requiert du travail, du sérieux et un sens des responsabilités. Et c’est ce qui m’attire dans ce domaine : pouvoir être à l’écoute des enfants, assurer leur sécurité tout en leur donnant l’occasion de s’amuser et de s’épanouir.

Au cours des dernières années, j’ai pu expérimenter l’animation dans différentes structures : centre de loisirs, village vacances ou encore en club de plage. Ce fut à chaque fois des expériences formatrices et positives pour moi. Cela m’a permis de prendre d’avantage confiance dans mon travail, de découvrir toujours plus de nouveaux jeux et enjeux… et j’espère pouvoir aller plus loin !