Dossier de recherche en licence

Le non-dit sexiste

Introduction

Dans le cadre d’un cours de licence en analyse des pratiques langagières, j’ai été amené à travailler sur le rôle du langage dans la perpétuation des rapports de domination sexistes. Avec un autre étudiant, nous avons rédigé un dossier de recherche qui interroge comment certains éléments du langage – qu’il s’agisse de choix lexicaux, de normes grammaticales ou encore de pratiques discursives – peuvent servir de vecteurs d’idéologies sexistes.

Principaux objectifs

  • Analyser le lien entre langue, langage et idéologies sexistes en explorant les mécanismes par lesquels la langue reflète et renforce des rapports de pouvoir.
  • Développer des compétences en analyse critique : travailler sur des méthodologies interdisciplinaires combinant linguistique et sciences sociales.


Réalisation d'un dossier de recherche en sociolinguistique

Le dossier s’appuie sur des études théoriques (Claire Michard, Markus Brauer, Marina Yaguello…) et des exemples concrets (extraits de médias, analyses discursives). Il est structuré en trois grandes parties qui explorent les différentes façons dont le langage peut véhiculer le sexisme :

1. Par la forme de la langue

Cette section analyse l’évolution historique des normes grammaticales sexistes (comme la règle du masculin dominant) et met en lumière leur impact sur la perception des genres.

2. Par le fond du langage

Ici, l’accent est mis sur les discours eux-mêmes. Il est examiné comment certaines formulations explicites ou insidieuses (stéréotypes, blagues, expressions..) participent à la légitimation de la domination masculine, tout en invisibilisant ou dévalorisant les femmes.

3. Par la pratique de la langue

Cette partie élargit la réflexion aux contextes d’utilisation du langage : interactions genrées, interruptions de parole (mansplaining, manterrupting), ou encore la perception différenciée des discours selon le genre de la personne qui parle.

non dit

Compétences mobilisées

Recherche documentaire : Mobilisation de concepts issus de la linguistique, de la sociologie et des études de genre.

Analyse critique : Décryptage des mécanismes implicites de domination dans les normes linguistiques et les discours.

Synthèse et structuration : Élaboration d’un dossier argumenté, alliant clarté pédagogique et profondeur analytique.

Approches et valeurs

Égalité des genres et inclusivité linguistique : Remise en question des normes langagières perpétuant les inégalités, promotion d’une langue plus respectueuse de toutes les identités.

Responsabilité sociale et féministe : Défense d’une approche matérialiste des oppressions liées au genre et prise de conscience de l’impact des discours sur la construction des rapports de pouvoir.